Blog

Enquête publique sur le projet C3 : signez la pétition pour un tram !

Signer la pétition

Maintenant, un tramway sur la ligne C3 !

Communiqué de presse du 13 mai 2015
L’enquête publique sur les travaux de la ligne C3 a commencé le 11 mai et aura lieu jusqu’au 12 juin, une
occasion pour les voyageurs de la ligne C3 de faire entendre leur voix par le biais des registres d’enquête
disponibles au sein des mairies de Villeurbanne, Lyon 6 ème , Lyon 3 ème et en mairie centrale de Lyon.
Le projet, qui prévoit principalement des couloirs de bus dans les 2 sens, devait initialement s’achever en
2017/2018, mais voilà que le SYTRAL le décale encore à 2019 ! Ces travaux avaient été décidés dès 2008, bien avant le prolongement de la ligne de TRAM T2 jusqu’à Eurexpo (le T5, avec 5000 voyageurs par jour seulement) et l’extension du T3 pour aller au Grand Stade de Décines en 2013 : pourtant, à force de lobbying, ces tramways moins utiles ont été réalisés avant le projet C3 !
Si les aménagements prévus vont certes dans le bon sens, essentiellement sur la partie lyonnaise de la ligne (bandes cyclables, suppression de places de stationnement…), un tramway sur le ligne C3 est aujourd’hui plus que nécessaire : le grand projet urbain de la Part-Dieu (avec de nombreux immeubles de bureaux) et le déménagement de la clinique du Tonkin pour la rue Léon Blum (futur pôle de santé) surchargeront encore la ligne C3 déjà souvent saturée aujourd’hui : plus de 100 000 voyageurs sont prévus par les experts contre 58 000 aujourd’hui, alors qu’une ligne de trolleybus ne peut en accueillir qu’au maximum 76 000.
Ne ratons pas l’occasion de changer de projet dès maintenant. En période de réduction des dotations de l’État, la solution immédiate du tram est une vision sur le long terme qui permettrait d’éviter de gaspiller l’argent public. C’est aussi une solution qui permet de transporter 2,5 fois plus de voyageurs par véhicule, dans un espace plus confortable et plus spacieux. Son exploitation est en outre plus économe en énergie par voyageur et kilomètre parcouru par rapport au trolleybus.
Nous appelons tous les usagers du C3 à réclamer un tramway devenu une vraie nécessité. Les registres d’enquête sont une opportunité unique pour remettre ce projet sur de bons rails !

Soyez le premier à publier un commentaire.